• Nouveauté 2015 : pour une installation en camping ultra-rapide, choisissez notre modèle QuickStop X Trail, les chambres, la cabine et la cuisine sont prêts à être utilisés en moins de deux minutes, sans piquetage !Nouveauté 2015 : pour une installation en camping ultra-rapide, choisissez notre modèle QuickStop X Trail, les chambres, la cabine et la cuisine sont prêts à être utilisés en moins de deux minutes, sans piquetage !
  • Aucun détail n’est laissé au hasard lors de la fabrication de nos produits. Nous fabriquons nous-mêmes les toiles de nos caravanes pliantes et les vérifions une par une avant leur montage.Aucun détail n’est laissé au hasard lors de la fabrication de nos produits. Nous fabriquons nous-mêmes les toiles de nos caravanes pliantes et les vérifions une par une avant leur montage.
  • La caravane pliante Panama Up : la tente nomade idéale pour se déplacer fréquemment... Aménageable, le grand lit et son sommier à lattes s’ouvre sur un large espace de stockage totalement revu !
La caravane pliante Panama Up : la tente nomade idéale pour se déplacer fréquemment... Aménageable, le grand lit et son sommier à lattes s’ouvre sur un large espace de stockage totalement revu !
  • Passez vos vacances dans une Raclet Safari et découvrez ce qu’avoir de la place veut dire : 29 m² de superficie, des lits king size, et une installation sur le camping en une demi-heure auvent compris !Passez vos vacances dans une Raclet Safari et découvrez ce qu’avoir de la place veut dire : 29 m² de superficie, des lits king size, et une installation sur le camping en une demi-heure auvent compris !
  • La Raclet Solena est le compagnon idéal de vos voyages itinérant. Son couvercle vous protège des intempéries, sa galerie à bagages transporte vos vélos, et sa taille est entièrement modulable.La Raclet Solena est le compagnon idéal de vos voyages itinérant. Son couvercle vous protège des intempéries, sa galerie à bagages transporte vos vélos, et sa taille est entièrement modulable.

Les caravanes pliantes : le meilleur des deux mondes

Les caravanes pliantes Raclet associent le confort des caravanes modernes au plaisir de passer des vacances en tente.

Qu’est-ce qu’une caravane pliante ?

Les caravanes pliantes Raclet sont des tentes préinstallées dans des remorques. Elles se plient et se déplient facilement en quelques gestes.
Elles contiennent une ou plusieurs chambres, ainsi qu’un auvent dont la taille varie en fonction du modèle choisi et de l’utilisation (plusieurs jours ou semaines dans un camping, ou voyage avec différentes étapes).




Quels sont les différences avec les autres solutions d’hérbergement en camping (tentes, caravanes, mobilhomes,…) ?


La taille

La première différence, c’est la grande taille des tentes Raclet, et donc la place que vous pouvez utiliser sur votre emplacement.
Passer vos vacances dans un modèle résidentiel comme la Safari par exemple, c’est bénéficier de 29 m² de place sous la tente – et encore, sans pare-soleil !




Les caravanes pliantes Raclet sont donc particulièrement spacieuses. Et avoir de la place, en vacances, c’est agréable !


La facilité de traction

La deuxième différence, c’est le poids d’une caravane pliante. Notre modèle le plus lourd pèse moins de 440 kg à vide, et peut supporter un poids total en charge maximum de 650 kg.
Toutes les voitures peuvent donc tracter une caravane pliante, et un permis de conduire spécifique n’est nécessaire dans aucun pays européen – le permis standard suffit.



Le coût de vos vacances

Il faut aussi parler du prix. Parmi toutes les solutions d’hébergement en camping, les caravanes pliantes Raclet font partie des moins coûteuses. A l’achat tout d’abord, puisque les prix de vente varient selon les modèles de 4000 à 7000 Euros environ.
A l’utilisation ensuite, pour différentes raisons : les passages sur autoroutes en France n’entrainent aucun supplément de prix puisqu’on reste en catégorie 1. La traction par la voiture n’entraine qu’un faible surcout de consommation grâce au faible encombrement de la remorque.


La mobilité

La caravane pliante est aussi une solution « liberté » : en la choisissant, vous vous autorisez à changer de camping ou de région au gré de vos envies, facilement et sans contraintes, au contraire de la location par exemple qui vous bloque dans un endroit donné pour une période choisie des mois à l’avance.


La conservation de la caravane hors saison


Les caravanes pliantes Raclet sont également particulièrement simples à stocker pendant l’année. Une fois refermées, elles ne prennent en effet pas plus de place qu’une remorque.
Il est même possible de les stocker sur le côté, le long d’un mur de garage par exemple, grâce à des berceaux de rangement spécifiques.




Et quels sont les points communs ?


La cuisine en vacances

Les blocs cuisines de nos caravanes pliantes familiales s’inspirent très fortement des cuisines des caravanes rigides ou mobilhomes, et sont tout aussi fonctionnels. Ils sont équipés d’éviers et de robinets, de 3 brûleurs à gaz, et de rangements pour les couverts et ingrédients.
Il est de plus facile de transporter un frigo et un barbecue en utilisant un coffre fixé sur la flèche avant.



Vous n’êtes pas non plus obligés de cuisiner à l’intérieur ! Les cuisines Raclet sont fixées à l’arrière des caravanes pliantes familiales et peuvent être utilisées soit dans l’auvent, soit en extérieur lorsqu’il fait beau.
Il est même possible de les utiliser lors d’une pause pendant le voyage, sans déployer la tente !


La capacité de stockage importante

Il est facile de transporter tout ce dont on a besoin en vacances dans une caravane pliante Raclet, car un espace de rangement existe en permanence dans la remorque, même lorsque la tente est repliée.
Des coffres spéciaux se fixent sur la flèche avant pour transporter un frigo et une bouteille de gaz par exemple. Des galeries à bagages permettent enfin de transporter jusqu’à 4 vélos, ou une quantité importante de bagages supplémentaires.



Un couchage de qualité

Au niveau du couchage, les lits des caravanes pliantes sont très proches de ce qui se fait dans les caravanes rigides ou mobilhomes. Les lits sont à plus d’un mètre du sol, complètement protégés de l’humidité.
Les matelas sont de bonne qualité, et les sommiers sont de vrais sommiers à latte sur la plupart des modèles. Nous proposons même des lits King Size (1,60 m x 2 m de long !) sur certains modèles familiaux !


Tiens d’ailleurs - Est-ce qu’on y dort bien ?


On dort très bien dans une caravane pliante Raclet, car tout est conçu pour cela.

La toile des tentes, d’abord, est faite dans un coton imperméable et très résistant qui en plus est très aéré. Il laisse parfaitement circuler l‘air et la respiration est facile et naturelle. Il n’y a aucune comparaison possible, ni avec les tentes actuelles en nylon qui bloquent l’air et sous lesquelles on transpire très vite, ni même avec les qualités d’aération pourtant supérieures des auvents de caravanes.
Posez-vous un instant dans l’une de nos caravanes pliantes et vérifiez-le par vous-même !

Les chambres sont entourées de leur propre toile légère en coton. Cette double tente permet d’avoir une couche d’air entre la tente extérieure et la chambre. Cette couche d’air a un effet isolant et régule ainsi la température dans les chambres pour qu’elle reste agréable.



Toutes les fenêtres des chambres sont équipées de volets en cristal (contre la pluie) qui peuvent être ouverts, de moustiquaires intégrales et de volets assombrissant pour créer l’obscurité.

Les lits, enfin, dont la taille va selon les modèles jusqu’à 1,65 mètres de large sur plus de 2 mètres de long, sont équipés de vrais matelas et de sommiers à lattes comme à la maison.
Grâce à tout cela, vos pauses, siestes, nuits et autres moments de calme en vacances seront agréables et reposants.


Peut-on loger des amis ou de la famille lorsqu’ils nous rendent visite ?


Oui, et facilement !

Bien sûr, il est important au départ de choisir une caravane pliante dont la taille et le nombre de couchages correspondent à vos besoins habituels.
Nous faisons une distinction entre les modèles familiaux (2 chambres à coucher, donc 4 personnes comme le modèle Safari) et les modèles plus itinérants (1 à 2 chambres comme les modèles Panama & Solena).

En revanche, tous nos produits sont modulables : vous pouvez y ajouter facilement des places de couchage ou les agrandir. Sur les modèles familiaux par exemple, vous pouvez ajouter une chambre sous chaque lit à l’aide d’une tente spécifiquement conçue pour cela.
Les modèles itinérants peuvent gagner en superficie en ajoutant des auvents, des pare-soleils ou même des chambres annexes sur les côtés. Vous pouvez donc « composer » votre caravane pliante en fonction de vos besoins.



Et au niveau de l’entretien ?

L’entretien d’une caravane pliante est particulièrement simple. La toile est faite dans un coton de haute qualité, conçu pour durer au minimum 20 ans. Il n’est donc pas nécessaire de la réimperméabiliser.
Veillez simplement à bien replier l’auvent et la cabine à la fin de vos vacances. Si la toile est humide à ce moment-là, dépliez-là une fois rentré pour éviter la formation de moisissures.

Le corps de la remorque, tout comme la toile d’ailleurs, est particulièrement simple à nettoyer avec un peu d’eau et de savon. N’utilisez pas de tuyau d’arrosage pour la remorque – vous risquez de mouiller la tente - ni de produits chimiques de nettoyage sur le coton.

Lorsque vous tractez votre caravane pliante, veillez à ce que la bâche de protection soit bien installée tout autour de la remorque. Grâce à ses élastiques et aux nombreux points de fixation, elle protège efficacement votre caravane pliante des projections d’eau et de poussières.

Création de site internet: Cianeo